Les dossier d'ESF

Les dossiers ESF

Pour aller plus loin

La méthode de recrutement par simulation : un outil qui permet de lutter contre les discriminations

Crée en 1995 , la méthode de recrutement par simulation est mise en œuvre depuis une dizaine d'années par les équipes spécialisées de Pôle emploi, partout en France.
Originale et labellisée par le Défenseur des droits au titre de la lutte contre les discriminations, en 2007, elle est aujourd'hui largement reconnue pour la qualité de sa sélection.
Adaptable dans différents secteurs comme l'hôtellerie restauration, le commerce, l'industrie, les services le plus souvent. Elle peut concerner d'autres domaines.
Pôle emploi a établi une charte sur la méthode de recrutement par simulation (MRS), qui définit ses engagements par rapport à ses entreprises clientes et les principes de leur mise en œuvre. Le premier objectif de la MRS est de recruter en nombre et de pallier les déficits de profils sur un bassin d'emploi : lorsqu'une grosse entreprise s'installe, il n'y a pas forcément suffisamment de personnes ayant le bon diplôme dans le secteur. Du coup, grâce aux tests de capacité, on trouve les candidats, venant parfois d'autres métiers, qui pourront être efficaces une fois formés.
Par ailleurs, la MRS « favorise l'égalité des chances et la lutte contre la discrimination à l'embauche » : toutes les personnes volontaires peuvent participer à l'opération de recrutement. Il n'y a pas de filtre en amont, promet Pôle emploi, qui l'assure : tous les candidats sont évalués de la même manière et chacun a accès à ses résultats. Ceux qui ont obtenu plus que la note minimale requise sont reçus par l'entreprise pour un entretien de motivation. En moyenne, 51% de ceux qui ont réussi l'évaluation sont ensuite recrutés. En 2010,  53% des personnes embauchées grâce à la méthode par simulation n'avaient pas le bac et 40% avaient moins de 26 ans.

Source : le parisien.
Share by: